À propos
GENDRON PEINTURE
Gendron, 25 ans d’expérience
GENDRON PEINTURE est une entreprise créée en 1998 qui est spécialisée dans le secteur des travaux de peinture, revêtement de sols et de murs, travaux de ravalement et d’imperméabilisation de façades. Implantée à Fontaine-le-Comte, au sud-ouest de Poitiers, cette entreprise intervient sur des chantiers de bâtiments (construction et rénovation).
L’entreprise GENDRON dispose d’un effectif de 34 compagnons divisé en trois pôles :
- Peinture extérieure / Ravalement / Isolation extérieur
- Peinture intérieure / Finitions
- Solier / Ragréage
Le directeur de l’entreprise est Fabrice VIGIER depuis janvier 2021.
En moyenne, l’entreprise GENDRON PHILIPPE intervient sur 15 chantiers par an.
Ses fournisseurs principaux sont Grassin (produits de décoration et de rénovation), Berner (articles de type consommable), Tarkett (revêtements de sol), Seigneurie et Tollens (peinture).
Travaux en site occupé & milieu urbain
Notre entreprise est habituée à réaliser des travaux en site occupé ou en milieu urbain et/ou très urbain.
Pour réduire au maximum les nuisances pour les occupants ou les avoisinants nous adaptons nos travaux aux horaires.
Nos zones de travail seront matérialisées, balisées, protégées et mises en sécurité (plots, barrières accordéon, rubalise …). Nous afficherons une signalisation adaptée en fonction de la prestation.
Nous travaillons depuis de nombreuses années avec des maître d’ouvrage public et ou privé en site occupé (Habitat de la vienne, Mairie, Université, EPHAD, Hôpitaux).
Nos engagements
Engagement social
Depuis de nombreuses années, nous collaborons avec le CFA du Bâtiment de CHANTEJEAU à St Benoît ; nous accueillons chaque année au minimum 3 apprentis allant du CAP au BP, que ce soit en peinture ou en revêtement de sol souple.
Dans la grande majorité, nous proposons à ces jeunes titulaires de diplôme un contrat à l’issue de leur formation, cela permet de renouveler notre effectif et d’étoffer nos compétences.
Des formations internes sont également effectuées par nos salariés dans le but de se diversifier vers de nouvelles compétences, ou pour changer d’orientation professionnelle au cours de leur carrière.
Nous travaillons également avec le GEIQ – Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification.
Cette année nous avons 2 apprentis qui suivent un cursus scolaire sur 2 ans en contrat de professionnalisation.
De plus, actuellement est intégrée au sein de l’entreprise en CDI une femme ayant un statut COTOREP.
Tout est mis en œuvre pour faciliter leur intégration dans chaque équipe et sur chaque chantier dans lesquels les ouvrages deviennent plus complexes.
L’accueil de stagiaires provenant de diverses structures (Lycées, Association d’insertion, CFA….) fait partie de notre politique pour participer au progrès social.
Engagement qualité
Notre entreprise a toujours eu à cœur de fournir des prestations de qualité à ses clients. C’est pourquoi nous avons entamé une démarche de certification ISO 9001. Cette norme internationale de management de la qualité est reconnue mondialement et prouve notre engagement envers l’amélioration continue de nos processus et de la satisfaction de nos clients. Nous sommes conscients que la certification est un gage de confiance et de sérieux pour nos clients, c’est pourquoi nous travaillons activement à l’obtenir. Nous sommes convaincus que cela renforcera notre positionnement sur le marché et nous permettra de répondre encore mieux aux besoins de nos clients.
Engagements environnementaux
Traitement des déchets
Nos déchets (fûts vides, emballages, bâches de protection, résidus d’enduit) sont rapatriés à notre dépôt pour y être retraités selon la filière adéquate lorsque le chantier n’est pas équipé de benne de chantier. De plus, certaines chutes de sol sont données au Centre de Formation des Apprentis afin d’aider les établissements de formation professionnelle.
Pour ce qui est des déchets spécifiques (fûts de peintures bi-composant ou restant de peintures,
déchets de décapants…), nous les stockons dans des zones précises au dépôt, pour un envoi et traitement avec notre partenaire TOLLENS à Poitiers.
D’autre part, nous avons pour but de minimiser les déchets et donc les pertes. Pour cela, quand un chantier est terminé, les restants de peintures sont conservés jusqu’à la levée des réserves du chantier, ensuite nous les mélangeons à d’autres peintures (de couleurs et produits similaires) pour les utiliser en impressions et sous couche avant finition. Cela permet aussi de minimiser nos coûts et de réduire les pertes.
Les déchets de sol sont provisoirement conservés dans notre dépôt, dans le big bag de collecte. Puis ils sont acheminés et traités par VEOLIA notre partenaire pour le traitement de nos déchets faisant partie du programme ReStart de TARKETT.
Notre responsable qualité a créé une procédure pour le traitement de nos déchets de sols.
Lutte contre les pollutions diffuses
Les peintures et produits de traitement génèrent une nuisance sur les réseaux d’assainissement et le milieu naturel. Aussi, nous travaillons au respect de bonnes pratiques de nettoyage et à la réflexion sur le report de risque lié à la généralisation des peintures à l’eau. Les actions menées sont les suivantes :
- Limiter le dessèchement : lorsqu’il n’y a pas de changement de couleur d’une journée à l’autre, les outils de peinture à l’eau peuvent être imbibés et enveloppés dans du papier aluminium ou du cellophane. Cela permet d’éviter qu’ils ne dessèchent et limite leur nettoyage avec de l’eau et du White Spirit (sac de protection artisanal).
- Changement des manchons : les manchons usés peuvent être directement remplacés par des neufs, supprimant ainsi la phase de lavage. Ceci a un réel intérêt économique puisqu’un changement de manchon va coûter 4 fois moins cher que le nettoyage qui lui entraîne des coûts cachés (10 min de nettoyage).
- Pastilles de chlore : des pastilles de chlore peuvent être ajoutées afin de tuer les bactéries dans les contenants qui servent à tremper les rouleaux et pinceaux de peinture aux solvants. Cela permet d’éviter les problèmes d’odeurs et de jeter trop souvent les eaux usées de ces seaux dans les réseaux d’assainissement.
Protection et valorisation de l’environnement
EAU & SOL : Récupération des produits de lavage et rinçage (nettoyage manuel ou sur machine des outils)
AIR : Identifier les produits émetteurs de COV afin de limiter leur usage et de rechercher des produits à faible teneur en COV
RESSOURCES NATURELLES : Choix des matériaux d’origine renouvelable ou dont l’impact environnemental est maîtrisé ; matériaux labellisés développement durable, écolabel NF environnement, COV, produits étiquetés A+…